L’hôpital de Marche
Destiné à fonctionner en synergie avec le futur CHR Centre-Sud de Habay-Houdemont, l’hôpital Vivalia de Marche constituera le deuxième site hospitalier dit « aigu » de la province. La collaboration entre les deux hôpitaux est considérée comme facteur-clé de la réussite du projet d’optimisation de l’offre de soins au sein de la province de Luxembourg.
Sur le site de Marche, le développement de l’hôpital s'inscrit pleinement dans le projet Vivalia 2025, selon un plan directeur constitué de 7 axes majeurs, articulés autour du développement médical. Parmi ceux-ci, certains axes ont déjà abouti, notamment la transformation de l’ancienne unité des soins intensifs en salle de réveil, l’aménagement d’une 5ème salle d’opération et la construction d’une nouvelle aile (B6). Cette nouvelle aile ajoute 5.000 m² de superficie supplémentaire à l’hôpital et accueille un plateau de consultations centralisées, de nouvelles unités de soins ainsi qu’un nouveau plateau technique/logistique. Ces investissements renforcent l’attractivité de l’hôpital tant vis-à-vis de la patientèle que du personnel soignant, du corps médical et des médecins généralistes.
Le site hospitalier de Marche est donc en constante évolution afin de répondre aux besoins de croissance de son activité médicale. Un nouveau quartier opératoire de 6 salles est actuellement en cours de construction.
Le CHR Centre-Sud de Houdemont
Situé en bordure de l'E411 à Houdemont, le CHR Centre-Sud assurera un accès direct et immédiat aux patients, aux médecins et au personnel via un échangeur dédié et à construire. Avec plus de 1.000 personnes présentes en moyenne sur le site, 24h/24, 7j/7, le facteur mobilité (E411 + connexions trains et bus) est déterminant pour un fonctionnement optimal du CHR Centre-Sud.
Cet hôpital sera un centre d’expertises médicales et soignantes de haut niveau et d’équipements de technologie la plus avancée, contribuant ainsi à l’optimisation de l’offre de soins de santé. Il aura également pour objectif d’être un « hôpital vert ». Autrement dit, nous irons au maximum des possibilités en termes de récupération d’énergies, de réutilisation des sources d’énergies durables et gratuites et de production d’énergies renouvelables, à l’aide des techniques d’aujourd’hui et de demain.