Aller au contenu principal

CHR Centre-Sud : Financement

Plan de constructions hospitalières

En avril 2019, le Gouvernement wallon a réservé pour Vivalia une enveloppe de 304.780.661,72 millions d’euros soit plus de 424 millions d’euros TVA et frais généraux (FG) compris, sur un montant total de 2,34 milliards HTVA/FG dégagés par la Région dans son premier Plan régional de constructions hospitalières. Seule une petite partie des travaux du futur CHR était concernée par le premier volet du Plan portant sur les années 2018 – 2022. L’essentiel du projet Vivalia 2025 a donc été réintroduit dans le deuxième Plan régional (2024 – 2029) afin de répartir son financement sur les cinq années du Plan, en fonction des phases de construction.

En avril 2023, le Gouvernement wallon a annoncé que Vivalia bénéficierait d’une enveloppe de 250 millions d’euros (HTVA et hors frais généraux) dans le cadre de ce deuxième volet. Cette enveloppe garantit que l’ensemble des travaux prévus et programmés entre 2024 et 2029 seront financés.

Les investissements retenus sont les suivants :

  • 185,7 millions d’euros pour construction du CHR de 570 lits à Habay-Houdemont (soit le montant le plus important parmi l’ensemble des projets déposés en Wallonie et retenus par le Gouvernement régional). A ce montant s’ajoutent les 60,7 millions prévus dans le cadre du premier plan à la construction ;
  • 16 millions d’euros pour poursuite du Plan directeur de l’hôpital de Marche qui s’ajoutent aux montant déjà obtenus dans le cadre du Plan 1 ;
  • 38 millions d’euros pour reconstruction de l'hôpital psychiatrique de Bertrix ;
  • 10 millions d’euros pour l’aménagement de proxi-cliniques à Arlon, Bastogne, Vielsalm et Virton.

Budgets

L’AVIQ finance 72,5% de la construction, auquel s’ajoute un financement pour les frais généraux (honoraires d’architectes, frais d’études, honoraires d’avocats, etc.), qui s’élève à 15% du montant total des travaux. 

Le reste du budget de construction est à charge de Vivalia. Outre les fonds propres, il est financé via un fonds d’investissement alimenté par les associés (communes et provinces) et les médecins. L’intercommunale a également adopté un certain nombre de mesures d’économie à réaliser durant la période qui nous sépare de la mise en exploitation du nouveau site. Elles devraient permettre de limiter au maximum l’investissement à charge de l’intercommunale.

Viabilité du projet et aménagements

La construction du Centre Hospitalier Régional Centre-Sud à Houdemont représente un investissement global estimé à 355 millions d’euros en 2023. L’augmentation du coût de construction suite à la crise du COVID-19 et à la guerre en Ukraine a eu un impact significatif sur l’ensemble du secteur, la construction du CHR-CS n’y faisant pas exception. C’est pourquoi les mesures d’économie, tant au niveau du projet qu’en termes d’exploitation durant la phase intermédiaire, seront primordiales pour assurer la viabilité du projet.

Parallèlement, Vivalia a reçu un subside de 3,5 millions d’euros de la Région wallonne pour financer la construction de l’échangeur. Le surplus sera financé par Vivalia et devra être compensé par des mesures d’économie.

Enfin, la station d’épuration sera également partiellement financée par Vivalia et par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) pour le surplus.

Environnement

Vivalia met un accent tout particulier sur le concept de l’hôpital vert. Le CHR-CS est conçu dans une approche durable et écologique, en pleine intégration dans son environnement.