Aller au contenu principal

CHR Centre-Sud : Énergie

Nearly Zero Energy Building

Un bâtiment « Nearly Zero Energy Building » produit autant d’énergie issue de sources renouvelables qu’il n’en consomme ou émet de gaz à effet de serre sur une année complète. Ce sera le cas du CHR.

Appliquer ce concept et atteindre cet objectif constitue un défi de taille pour le CHR dans la mesure où un hôpital est, par essence, un grand consommateur en énergie, notamment au niveau du bloc opératoire ou de la dialyse.

Comment faire du CHR un site « Nearly Zero Energy Building » ? En repensant certaines prises en charge de patients pour limiter la consommation d’énergie, en mettant en œuvre des techniques de production d’énergies renouvelables pour compenser l’énergie consommée.

Sobriété énergétique

Nous avons prévu une cogénération gaz mais également 6000 m² de panneaux photovoltaïques pour les besoins en électricité, l’utilisation de l’eau de pluie pour compenser jusqu’à 30% de l’utilisation en eau dans le bâtiment tant pour le nettoyage des sols, que les différents systèmes d’arrosage, les chasses d’eau des WC. Ces mesures seront d’application dans les zones qui le permettent, sans faire de concession sur l’hygiène exigée dans les services.

D’autres techniques d’utilisation des énergies renouvelables sont également prévues dans le bâtiment qui sera orienté de manière à optimaliser la lumière et la chaleur naturelle et disposera d’une isolation performante.

Nous irons au maximum de ce qu’il est possible de faire en termes de récupération d’énergies, de réutilisation des sources d’énergies durables et gratuites et de production d’énergie renouvelable, à l’aide des techniques d’aujourd’hui et de demain.

Assurer son alimentation

Plusieurs techniques de production d’énergie renouvelable sont prévues dans le nouveau bâtiment, notamment la cogénération de gaz, l’installation de 6000m² de panneaux photovoltaïques, pour subvenir à une grande partie des besoins en électricité.

Il est prévu également de récupérer la chaleur (émanant des serveurs informatiques par exemple) pour chauffer les différentes parties du bâtiment, de récupérer le froid, puisque l’hôpital consomme aussi une certaine quantité de froid.

Nous avons aussi prévu d’optimiser l’utilisation des sources d’énergies directes, notamment en orientant le bâtiment et en prévoyant des surfaces de vitrage et également d’isolation qui optimisent à la fois l’utilisation de la lumière naturelle pour minimiser l’utilisation des lumières artificielles et donc la consommation énergétique qui va avec, mais également pour récupérer un maximum de l’énergie du rayonnement solaire.

Gestion optimale de l’énergie

Un autre point d’attention du projet Vivalia 2025 consiste en une gestion optimale de l’énergie et ce, dans le but de limiter les consommations énergétiques et les émissions de CO2 associées, en anticipant la future potentielle taxation des émissions de carbone.

Le projet prévoit donc de prioriser les sources d’énergie en fonction de leur coût et de leur production de carbone selon la séquence suivante.

Dans un premier temps, le projet vise la valorisation maximale des énergies naturelles et gratuites telles que :

  • L’ensoleillement pour l’éclairage naturel et la production d’électricité par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques ;
  • La chaleur des zones à forts apports internes ;
  • Le froid de l’air extérieur (free cooling) ;
  • Le froid du sol (geocooling) ;
  • La chaleur du sol (géothermie) ;
  • La récupération de la chaleur des eaux usées.

Ensuite, le projet prévoit que la production d’énergie additionnelle soit réalisée par des installations à rendement en énergie primaire maximal telles que :

  • Des pompes à chaleur ;
  • Des groupes froids ;
  • 3 chaudières au gaz ;
  • Un cogénérateur au gaz.

Enfin, le reste des besoins du projet pourrait éventuellement être comblé par la production d’énergie à faible émission de CO2 au moyen des installations suivantes :

  • Chaudières bois
  • Cogénérateur bois

Ces installations au bois ne sont cependant pas prévues dans le cadre de ce projet. Elles seront envisagées en dernier recours dans le cas où un apport d’énergie serait nécessaire.

Ce mode d’approvisionnement, de génération et de gestion de l’énergie est exemplaire d’un point de vue environnemental.

FAQ énergie

En quoi le CHR CS (Centre Hospitalier Régional Centre-Sud) sera-t-il un hôpital durable ?

Ce sera le cas sur deux aspects : 

  • La durabilité et l’adaptabilité du bâtiment dans le temps ;
  • La consommation des ressources et l’utilisation maximale des ressources d’origine naturelle.

Au niveau du bâtiment et des structures, la longévité et l’adaptabilité se traduisent notamment dans la réutilisation des cloisons à l’intérieur des plateaux*. Une fois construit, le bâtiment sera donc toujours « modulable », les locaux pourront être agrandis ou rétrécis en fonction des nouvelles normes, des évolutions de prises en charge et des modes de soins des patients. Le nouvel hôpital pourra donc évoluer avec son temps tout en minimisant son impact écologique et économique. 

L’ensemble du bâtiment sera également flexible vers l’extérieur. Plusieurs zones d’extension ont été prévues et pourront se greffer au fur et à mesure des besoins. Ces derniers pourront être liés à l’évolution de la médecine, aux nouveaux modes de prise en charge des patients ou bien encore à des pathologies et/ou à des spécialités médicales.

Concernant la consommation des énergies renouvelables, des techniques de récupération de chaleur, une cogénération de gaz et 6000 m² de panneaux photovoltaïques pour les besoins en électricité sont prévus. 

Le bâtiment sera orienté de manière à optimaliser la lumière et la chaleur naturelle et disposera d’une isolation performante. 

*Un plateau est un concept architectural qui désigne un espace ouvert aménageable comme on le souhaite. Il peut être consacré à des unités de soins, à des bureaux, des blocs opératoires ou autre. Cela en fonction des besoins. 

En quoi consiste le concept « Nearly Zero Energy Building » ?

Un bâtiment « Nearly Zero Energy Building » produit autant d’énergie issue de sources renouvelables qu’il n’en consomme ou émet de gaz à effet de serre sur une année complète. Ce sera le cas du CHR CS.  

Appliquer ce concept et atteindre cet objectif constitue un défi de taille pour le CHR CS dans la mesure où un hôpital est, par essence, un grand consommateur en énergie, notamment au niveau du bloc opératoire ou de la dialyse. 

Comment faire du CHR un site « Nearly Zero Energy Building » ? En repensant certaines prises en charge de patients pour limiter la consommation d’énergies et en mettant en œuvre des techniques de production d’énergies renouvelables pour compenser l’énergie consommée.

Un hôpital est gourmand d’un point de vue énergétique, comment allez-vous assurer son alimentation ?

Plusieurs techniques de production d’énergies renouvelables sont prévues dans le nouveau bâtiment : 

  • Une cogénération gaz ;
  • 6000 m² de panneaux photovoltaïques ;
  • L’utilisation de l’eau de pluie afin de compenser jusqu’à 30 % de la consommation totale en eau de l’hôpital. Elle sera utilisée notamment pour le nettoyage des sols, l’alimentation des WC, dans les zones où c’est hygiéniquement et médicalement possible, pour l’arrosage et éventuellement aussi pour le nettoyage et le lavage de certains linges ;
  • Il est aussi prévu de récupérer la chaleur pour chauffer les différentes parties du bâtiment, de récupérer le froid, puisque l’hôpital consomme aussi une certaine quantité de froid ; 
  • Le bâtiment sera orienté pour pouvoir profiter au maximum de la lumière naturelle. Des surfaces de vitrage et d’isolation rentabiliseront l’utilisation de la lumière naturelle, ce qui réduira la consommation énergétique.

L’utilisation des sources d’énergies directes sera donc optimisée.