L’aide médicale urgente est organisée par le SPF Santé publique, en partenariat avec Vivalia. Le SPF décide de l’implantation des vecteurs (PIT et SMUR) sur le territoire.
L'aide médicale urgente (AMU) sera maintenue au départ de chacun des sites de Vivalia :
- Via des PIT (ambulance + infirmier urgentiste) par exemple depuis les proxi cliniques et Bouillon ;
- Via deux SMUR (véhicule médicalisé + médecin urgentiste) au départ des deux sites hospitaliers aigus de référence (Houdemont et Marche).
L’ensemble du dispositif garantit une intervention dans les 15 minutes sur l’ensemble du territoire de la province. Une ambulance arrivera donc toujours rapidement sur place pour stabiliser le patient avant de l’emmener, le cas échéant, au service d’urgence le plus proche.
Autres services d’aide et de prise en charge
Revalidation
90 lits de revalidation - dont 60 lits neuro-locomotrice et 30 lits chronique - seront localisés, dans un premier temps, sur le site de l’hôpital actuel de Libramont. A terme, 20 lits de revalidation pourront également être ouverts sur le site de l’hôpital de Marche.
Soins palliatifs
Afin d’assurer la quiétude des patients bénéficiant de soins palliatifs, ces services seront organisés en dehors des sites hospitaliers aigus de Marche et Houdemont. Ils seront répartis entre Libramont (6 lits sur le site actuel) et Virton (6 lits sur le site actuel).
Interconnexion
Toutes les structures de Vivalia travailleront en partenariat et en interconnexion avec les médecins généralistes, les postes de garde « 1733 », les maisons médicales, les infirmières et accoucheuses à domicile, les maisons de repos et de soins, ou encore les équipes mobiles de soins palliatifs.
Le réseau psychiatrique
Il intégrera l’hôpital psychiatrique de Bertrix reconstruit à neuf, la maison de soins psychiatriques et les habitations protégées. II continuera à se développer dans la province en y intégrant le projet d'externalisation des soins à travers le projet 107, tant pour les jeunes et les adultes que les personnes âgées.