Accès et parkings
Un nouvel échangeur composé de 4 bretelles et de 2 ronds-points sera construit pour y accéder.
Parkings
Plusieurs accès sont prévus depuis le futur rond-point de l’échangeur, ils desserviront les différents accès à l’hôpital. Une rocade supérieure permet d’accéder aux urgences, au parking du personnel et à la logistique, tandis que le boulevard permet aux patients et aux visiteurs de se rendre dans les différents parkings publics.
L’un des parkings, comptant 180 places, sera situé sous le bâtiment et sera réservé principalement aux patients chroniques venant par exemple en dialyse ou suivre des traitements réguliers et/ou de long terme tels que de la chimiothérapie ou de la radiothérapie, ainsi qu’aux patients à mobilité réduite.
Enfin, l’esplanade sera réservée à la mobilité douce et reprendra la piste cyclable, les accès piétons et l’accès propre des véhicules autonomes.
Mobilité alternative
Vivalia a fait de la mobilité alternative l’une de ses priorités. Situé en bordure de l’E411, le CHR-CS sera facilement accessible par les transports en commun.
Des navettes de bus permettront de relier la gare de Marbehan au CHR-CS (à 4 km). Un itinéraire a été élaboré en partenariat avec la commune de Habay à fréquence d’environ 20 minutes entre la gare et l’hôpital, via un trajet desservant tous les villages de l’entité situés sur le parcours.
Les bus des TEC assureront plusieurs liaisons au départ de Libramont, d’Arlon ou des agglomérations environnantes.
En outre, un parcours en bordure de site dédié spécifiquement à la mobilité alternative (vélos, trottinettes, etc.) est prévu pour relier la Trans-habaysienne passant à proximité du site (RaVel local) au site hospitalier.
Accès
En voiture
Situé en bordure de l'autoroute E411 à Houdemont, le CHR-CS offre une accessibilité sans égale pour les patients, les médecins et le personnel, grâce à un échangeur spécialement conçu pour une arrivée directe et aisée en voiture. Une rocade relie directement les urgences, le parking réservé au personnel et les installations logistiques, tandis qu'une artère principale facilite l'accès des patients et des visiteurs aux divers parkings publics.
En bus
Les bus des TEC assureront plusieurs liaisons au départ de Libramont, d’Arlon ou des agglomérations environnantes. Les itinéraires sont spécifiquement étudiés pour rencontrer les impératifs des heures de fréquentation de l’hôpital tant par les membres du personnel que la patientèle ou les proches de patients.
Navettes
Des navettes relieront le CHR à la gare de Marbehan, située à 4 km, où s’arrêtent tous les trains (sauf les internationaux). L’axe majeur (ligne 162) qui traverse la province de Luxembourg est donc en liaison quasi directe avec le site de Houdemont. L’itinéraire de ces navettes entre la gare de Marbehan et le CHR, reliant les villages de l’entité de Habay et Habay-la-Neuve, tiendra compte des horaires du personnel hospitalier avec une rotation fréquente (plusieurs par heure) alignée intelligemment sur les heures d’arrivée des trains.
Circuit mobilité douce
Enfin, un circuit avec itinéraire dédié est prévu pour relier l’hôpital à l’actuel projet de trans-habaysienne, ce réseau de voiries destinées à la mobilité douce (vélos/électriques, trottinette, etc.) traverse la commune de Habay et relie les villages environnants. A noter également qu’un parking vélo sécurisé et extensible est prévu dans le parking du personnel et dans le parking public.
Autres itinéraires
Plusieurs itinéraires bis ont été étudiés en cas de fermeture de l’autoroute, en particulier pour les véhicules d’urgence (ambulances, pompiers, police). Ceux-ci seront autorisés à accéder au futur CHR notamment par le village de Houdemont, grâce à une bretelle qui relie la rue de la forêt au rond-point qui dessert le site de l’hôpital en passant sous une barrière fermée à toute autre forme de circulation.
Impact environnemental
de la nouvelle mobilité
La mobilité environnante était l’un des aspects de l’étude d’incidences de l’ensemble des répercussions du projet sur son environnement réalisée par le bureau spécialisé CSD Ingénieurs. Celui-ci a donc étudié les
impacts possibles et établi que, de manière générale, il n’y aura aucune répercussion sur les voiries actuelles puisque le CHR sera desservi par un nouvel échangeur autoroutier dédié spécifiquement au complexe
hospitalier.
La densité de circulation sur l’E411 au droit de l’échangeur reliant l’autoroute au CHR pourrait être plus importante par moment mais le phénomène ne sera pas comparable à la densité de la circulation aux abords des sites actuels de Bastogne, Arlon, Libramont et Virton.