Notre ambition
Construire un hôpital humain et professionnel, conjuguant le confort, l'ergonomie et la sécurité. Ce centre de référence, à la pointe de la technologie, interconnecté, favorisera l’excellence pluridisciplinaire. II rassemblera toutes les compétences dans le cadre d'un flux logistique et ambulatoire repensé. Sa structure flexible et modulable permettra d'accompagner les évolutions futures de la médecine et des soins en général.
Le CHR-CS répondra à Ia nécessité d'un modèle d’hôpital plus performant, conciliant l’amélioration des soins, le bien-être au travail et la rationalisation des coûts. II constituera une étape du trajet de soins du patient et son organisation par pôles (hospitalisation et hospitalisation de jour, mère-enfant, cardiologie et revalidation cardio-pulmonaire, etc.) permettra au patient de devenir un acteur à part entière dans sa prise en charge.
Garantir des soins de santé de qualité en province de Luxembourg
Ce nouvel hôpital permettra d’assurer à tous les patients de la province l’accessibilité à des soins de santé de qualité, modernes et à la pointe de la technologie.
Privilégier deux grandes structures hospitalières (Houdemont et Marche) apporte également la garantie de pouvoir maintenir un volume d’activités suffisant pour conserver les agréments nécessaires à la prise en charge de certaines pathologies (notamment le cancer du sein). Faute d’assurer un nombre de cas minimum d’une même pathologie par hôpital et par année, nous risquons de perdre cet agrément et donc, de contraindre les patients à se faire soigner en dehors de la province.
Modernisation des soins hospitaliers
Les prestataires de l’art infirmier et médical disposeront d’équipements de dernière technologie permettant de renforcer les axes qualité et sécurité des prises en charge. L’intégration des outils technologiques sera un gage de prise en charge personnalisée, répondant très précisément à l’ensemble des besoins du patient.
Un environnement moderne permettra de continuer à attirer de nouveaux médecins ainsi que du personnel soignant et paramédical afin de renforcer nos équipes et offrir à nos patients les soins de proximité et de qualité qu’ils sont en droit d’attendre.
Gestion et cadre de travail optimisés
Le regroupement des équipes permettra des horaires plus allégés, des tours de garde moins fréquents et donc un bien-être au travail grandissant pour tout le personnel soignant.
La mise en place d’une organisation plus efficiente, mieux adaptée aux besoins directs des soignants a été réfléchie. Il est essentiel de maximiser le bien-être au travail en permettant à nos équipes de travailler dans un cadre sain et adapté aux nouvelles normes de prise en charge, de qualité et de sécurité.
Nouvelle prise en charge des patients
L’activité médicale hospitalière aigüe sera répartie sur un bi-pôle hospitalier de prise en charge aigüe, partagé entre l’hôpital de Marche-en-Famenne au Nord et le Centre Hospitalier Régional Centre-Sud à Houdemont.
Des proxi cliniques verront le jour pour garder une proximité de prise en charge pour les patients. La volonté de Vivalia est de dispenser des soins modernes, de pointe et de qualité qui restent accessibles aux patients de la province et ceci près de chez eux.
Développement de partenariats
Vivalia souhaite améliorer les contacts entre les soignants de première ligne et le monde hospitalier : les médecins traitants, les médecins spécialistes extra hospitaliers, les infirmières à domicile sont des partenaires incontournables pour une prise en charge multidisciplinaire.
Vivalia souhaite également collaborer pleinement avec les centres universitaires et autres futurs centres de référence dans le cadre de missions de soins. L’ambition de la communauté hospitalière, notamment médicale, est de construire un projet ambitieux et d’excellence, à taille humaine.
Nouvelle organisation des soins médicaux et infirmiers
L’organisation médicale reposera sur :
- Une équipe médicale
- Un statut
- Une règlementation générale
- Un conseil médical
- Une équipe de direction médicale
- Une harmonisation des honoraires
- Un modèle juridique associatif adapté
Ce modèle organisationnel correspond aux nouvelles exigences normatives en préparation et doit permettre de pallier, au maximum de nos possibilités, la pénurie de médecins spécialistes. Il permet également de s’inscrire pleinement dans la logique des réseaux hospitaliers telle que reconnue en 2022.
La pratique de l’Art infirmier sera :
- centrée sur le patient et son expérience de santé
- collaborative
- fondée sur des compétences techniques et relationnelles
- basée sur les fondamentaux légaux et déontologiques belges
Les règles de bonnes pratiques infirmières constitueront le socle de la qualité, connu et/ou accessible à tout moment par l'ensemble des praticiens de l’Art infirmier (formation continue, développement de l’auto-apprentissage, intranet, procédures).
Renforcement des axes principaux de développement
Le nouveau CHR-CS permettra de renforcer la qualité et sécurité des soins, de contribuer à un niveau plus élevé de bien-être au travail et de développer des organisations de travail plus efficientes. Cela générera, in fine, des économies d’échelle et sera bénéfique tant sur le plan de la santé publique (réduction des infections associées aux soins, diminution attendue de l’absentéisme) qu’au niveau de l’institution grâce à la juste adéquation des effectifs vis-à-vis des besoins réels.
Management du projet
Avec l’équipe projet, ils travaillent en collaboration avec tous les métiers et les partenaires extérieurs en vue de l’élaboration du futur des soins de santé dans notre province.