C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des habitants de la province de Luxembourg : le permis unique pour construire le futur CHR Centre-sud à Houdemont (Habay) a été accordé par les ministres wallons de l’Environnement et de l’Urbanisme.
Céline Tellier et Willy Borsus ont annoncé ce mardi 18 juillet leur décision, capitale pour l’avenir des soins de santé en province de Luxembourg !
La construction du CHR Centre-sud permettra de maintenir et de développer des soins de qualité et de proximité et d’éviter à notre région de devenir un désert hospitalier.
Dans l’attente de la notification officielle et sur base des informations à notre disposition, le permis est assorti d’une condition visant à préserver les activités agricoles sur une vingtaine d’hectares repris à l’intérieur du périmètre visé par le projet. Cette condition ne nous semble pas pénalisante pour le déploiement de notre projet hospitalier et elle rencontre les objectifs initiaux de ce projet, notamment au niveau de la préservation de la ruralité. Nous respecterons en tout cas cette condition fixée par les ministres wallons.
Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré jusqu’à présent sur ce projet, dans et en dehors de Vivalia, et qui l’ont soutenu, conscients que la dégradation de la situation globale (pénurie infirmière et médicale, structures existantes plus adaptées aux défis futurs, etc.) n’offre aucune alternative. A présent, il faut concrétiser ce projet dans les meilleurs délais comme l’ont souligné très récemment l’ensemble de nos Conseils médicaux ainsi que les mutuelles et les médecins généralistes de la province.
Il est temps aujourd’hui de se projeter dans le futur !
Si nous pouvions comprendre une opposition au projet, aujourd’hui, l’octroi du permis clôture les débats sur la localisation du futur CHR.