Vivalia 2025 : feu vert de la Région wallonne pour le financement !
Le Gouvernement wallon a annoncé ce vendredi 19 avril que
Vivalia bénéficierait d’une enveloppe de 250 millions d’euros
(HTVA et hors frais généraux) de subsides pour son projet
Vivalia 2025, dans le cadre du deuxième Plan régional de constructions
hospitalières.
Vivalia avait inscrit la partie la plus conséquente du projet Vivalia 2025 dans ce deuxième Plan quinquennal.
Les investissements retenus sont les suivants :
- 185,7 millions d’euros pour la construction du CHR de 570 lits à Habay-Houdemont (soit le montant le plus important parmi l’ensemble des projets déposés en Wallonie et retenus par le Gouvernement régional). A ce montant s’ajoutent les 60,7 millions prévus dans le cadre du premier plan à la construction ;
- 16 millions d’euros pour la poursuite du Plan directeur de Marche qui s’ajoutent aux montant déjà obtenus dans le cadre du Plan 1 ;
- 38 millions d’euros pour la reconstruction de l'hôpital psychiatrique de Bertrix ;
- 10 millions d’euros pour l’aménagement de proxi cliniques (polycliniques) d’Arlon, Bastogne, Vielsalm et Virton.
Ces montants demandés par le Conseil d’administration et octroyés signifient que l’ensemble des travaux prévus et programmés entre 2024 et 2029 sont donc financés.
Pour rappel, en 2019, le Gouvernement wallon avait annoncé qu’il réservait une enveloppe de près de 305 millions d’euros (soit plus de 424 millions, TVA et frais généraux compris) pour Vivalia dans le cadre de son Plan de constructions hospitalières. Une petite partie des travaux du futur CHR étant concernée par ce premier volet, l’essentiel du projet a été réintroduit dans le deuxième plan 2024 – 2029 afin de répartir son financement sur les cinq années du Plan, en fonction des phases de construction.
Cette fois encore, le Gouvernement wallon a donc octroyé à Vivalia une capacité de financement public en adéquation avec ses prestations. Il s’est appuyé sur l’analyse de l’AVIQ pour valider le projet rentré.
La garantie du financement par la Région étant obtenue, Vivalia s’attache maintenant à poursuivre les négociations avec les banques pour obtenir des fonds pour la construction.
Le conseil d'administration de Vivalia décidera de la suite à donner, l’objectif étant de débuter les travaux le plus rapidement possible, comme l’exige la situation médicale actuelle.
Le projet Vivalia 2025 doit répondre aux attentes des patients et des professionnels de la santé. Il veille à garantir une prise en charge hospitalière de qualité et de proximité pour chaque habitant de la province de Luxembourg et dans les régions limitrophes.