Quels seront les impacts du chantier de construction du CHR CS pour les habitants ? Et une fois opérationnel ?
Le phasage des travaux a été établi de manière à éviter au maximum tout désagrément pour la population locale.
Le chantier débutera par la construction d’une première bretelle entre l’E411 et le site du futur hôpital. C’est par là que passera le charroi lié au chantier, évitant ainsi le village de Houdemont.
Sur l’autoroute, l’impact sur la mobilité sera comparable à n’importe quel chantier. La deuxième bretelle construite par la suite apportera encore quelques perturbations sur le trafic autoroutier, puis ce sera terminé. Le pont de l’échangeur sera construit en atelier et glissé de nuit au-dessus de l’autoroute.
Une fois l’hôpital mis en exploitation, toute la circulation transitera par le nouvel échangeur ; ceux de Rulles et de Habay ne permettront pas d’accéder au site, sauf pour les véhicules d’urgence (ambulances, pompiers, etc.) et les transports en commun (bus, …) exclusivement en cas de blocage de l’autoroute.
En ce qui concerne l’environnement, le paysage et les déchets, une étude approfondie de l’impact du projet sur ces aspects a été réalisée par le bureau d’études CSD Ingénieurs, indépendant et agréé par la Région wallonne.
Ses conclusions sont disponibles dans le rapport sur l’étude d’incidences sur l’environnement consultable dans le cadre de l’enquête publique organisée suite à la demande de permis déposée par Vivalia auprès de l’administration compétente.
Au niveau de la gestion des déchets, plusieurs procédures ont été déterminées et des technologies de récupération et de traitement sont prévues. Les hôpitaux actuels ont déjà l’obligation de traiter certains types de déchets, notamment ceux contaminés qui font l’objet d’un traitement particulier. Ceux-ci seront traités directement sur le site d’exploitation de l’hôpital, dans le bâtiment logistique. Ils seront décontaminés avant d’être transportés dans les camions spécialisés de sociétés agréées.