Aller au contenu principal

Pourquoi proposer 2 et pas 3 hôpitaux dans la province ?

Un modèle à 3 hôpitaux ne correspond pas à une pratique hospitalière moderne et évolutive. Il ne permet pas d’atteindre le nombre de lits minimum par structure pour garantir la modernité dans les pratiques.

Privilégier deux grandes structures hospitalières apporte la garantie de pouvoir maintenir un volume d’activités suffisant pour conserver les agréments nécessaires pour les prises en charge de certaines pathologies (par exemple le cancer du sein). Faute d’un nombre de cas minimum d’une même pathologie par hôpital et par année, nous risquons de perdre cet agrément, ce qui obligerait les patients à faire de plus longues distances pour se faire soigner.  

Notre objectif, en privilégiant deux grands sites et non trois plus réduits, est donc de pouvoir conserver les différents agréments mais également d’en obtenir de nouveaux par le développement de nouvelles activités médicales. Ce modèle bi-site permet également de concentrer nos moyens humains avec des équipes soignantes plus étoffées et donc plus attractives pour le corps médical et infirmier.