Pourquoi le CHR CS attirerait-il des médecins et du personnel soignant davantage que les sites actuels ?
Conserver les sites hospitaliers actuels constituerait un handicap trop important dans la politique que Vivalia développe et mène en matière de respect et de bien-être au travail.
Cette politique se traduit par :
- La mise à disposition de locaux sains et sûrs comme, par exemple, un vrai espace de vie ;
- La concentration des équipes pour éviter les pénuries de personnel qui induisent systématiquement une charge de travail supplémentaire pour le personnel ;
- La mise à disposition de matériel moderne à la pointe de la technologie ;
- Une simplification administrative et opérationnelle avec une harmonisation des procédures pour que chacune et chacun trouve rapidement sa place.
Les sites actuels empêchent d’atteindre ces objectifs, notamment car les espaces de travail ne sont plus adaptés aux nouveaux modes de prise en charge et ne permettent pas au personnel de travailler sereinement.
Au niveau des équipes tant médicales qu’infirmières, celles-ci sont trop petites pour permettre d’espacer suffisamment les périodes de garde et assurer un équilibre suffisant entre vie privée et vie professionnelle. Les générations actuelles et à venir ont d’autres attentes et exigences auxquelles Vivalia doit pouvoir répondre pour assurer le maintien de l’attractivité des hôpitaux pour les travailleurs et donc les soins pour les patients.
Enfin, le maintien des agréments permettant d’exercer l’activité médicale (clinique du sein, etc.) est source d’attractivité pour les médecins qui pourront y pratiquer des techniques variées et intéressantes. C’est également le gage d’une médecine de qualité puisque le nombre de cas pratiqués sera plus important. En effet, aujourd’hui le nombre de cas comptabilisés individuellement sur chaque site hospitalier ne permet pas toujours d’atteindre ces standards ni de rendre ces sites attractifs pour les médecins.