Aller au contenu principal

Les hôpitaux actuels ne peuvent-ils être maintenus ?

Depuis leur construction, les hôpitaux actuels ont évolué d’un point de vue architectural pour répondre à l’évolution médicale. Aujourd’hui, la rénovation des sites n’est plus possible. Certains bâtiments ont plus de 70 ans et une rénovation, même profonde, ne nous permettrait pas de répondre aux normes et aux obligations légales actuelles. 

Il serait également impossible de mettre en œuvre les techniques médicales de pointe ou les techniques modernes de production et d’économie d’énergie comme c’est possible de le faire dans un tout nouveau bâtiment par exemple. Les sites ne rencontrent plus les normes actuelles et n’offrent plus un cadre de travail agréable pour les équipes. 

La seule solution pour assurer des soins de santé de qualité est de repartir d'une page blanche et de construire un hôpital moderne qui puisse répondre à ces évolutions, rencontrer les besoins actuels et qui soit capable de concentrer tous les moyens hospitaliers lourds. 

Vivalia s’inscrit dans une logique d’évolution indispensable qui est d’ailleurs partagée par beaucoup d’hôpitaux en Belgique (CHIREC, CHC Mont Legia, GHDC) qui développent eux aussi des pôles hospitaliers modernes.