Le financement de l’AVIQ couvre-t-il toutes les dépenses ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous les moyens de compléter les besoins ?
L’AVIQ finance 72,5% du coût de la construction, auxquels s’ajoute un financement pour les frais généraux (honoraires d’architectes, frais d’études, honoraires d’avocats, etc.) qui s’élève à 15% du montant total des travaux.
Le solde du budget de construction est à charge de Vivalia. Pour le financer, nous avons adopté un certain nombre de mesures d’économie à réaliser durant la période qui nous sépare de la mise en exploitation du nouveau site. Elles devraient permettre de limiter au maximum l’investissement à charge de l’intercommunale et donc potentiellement des associés.
En ce qui concerne les frais généraux, actuellement le financement octroyé par l’AVIQ suffit à couvrir les frais envisagés. Malgré cela et afin de prévoir une réserve pour d’autres frais qui n’auraient pas été anticipés, un contrôle budgétaire strict des frais déjà supportés ou engagés d’ici à l’ouverture du CHR CS et des proxi cliniques est réalisé régulièrement par l’équipe en charge du projet. Des efforts sont constamment réalisés pour rester en-dessous du budget prévu initialement.