Le CHR permettra-t-il d’amener et de développer de nouvelles disciplines, des outils que nous n’avons pas jusqu’à présent ?
Oui ! L’apport du CHR sera réel à plusieurs niveaux.
D’un point de vue technique, la concentration des plateaux* et des moyens permettra de mieux répondre à des besoins de plus en plus pointus. Cela permettra de développer de nouvelles techniques dont ne bénéficient pas actuellement les patients en province de Luxembourg. Nous souhaitons par exemple implémenter un PET SCAN, cet appareil d’imagerie médicale permettant de mieux diagnostiquer notamment les cancers.
Du point de vue du personnel soignant, la concentration des équipes permettra d'augmenter les spécialisations au sein de ces mêmes équipes et d'avoir une plus-value pour les patients notamment via des programmes de soins qui correspondent à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, ainsi que la cardiologie interventionnelle.
Le regroupement des équipes aura également un effet attractif et attirera plus de médecins, d’infirmières, etc. pour compléter les effectifs. Avoir de plus grandes équipes signifie aussi des horaires plus allégés, des tours de garde moins fréquents et donc un bien-être au travail grandissant pour tout le personnel soignant.
*Un plateau est un concept architectural qui désigne un espace ouvert aménageable comme on le souhaite. Il peut être consacré à des unités de soins, à des bureaux, des blocs opératoires ou autre. Cela en fonction des besoins.