Implanter le CHR CS au milieu de la campagne, à Houdemont, c’est le tout-à-la-voiture. Forcer la population à faire de plus longs déplacements pour se faire soigner n’est pas très écologique !
L’emplacement a été choisi en fonction du bassin de soins en province de Luxembourg. Un critère déterminant était la distance moyenne entre le site du CHR CS et le domicile des patients des hôpitaux dont les activités seront rassemblées à Houdemont.
Le site choisi se trouve donc à égale distance des hôpitaux d’Arlon, Bastogne, Libramont ou Virton où sont soignés aujourd’hui la grande majorité des patients. Concrètement, si certaines personnes devront effectuer demain de plus longs déplacements pour se faire soigner, pour d’autres, ce sera l’inverse. En moyenne, il n’y aura donc pas davantage de déplacements ni de plus longs déplacements.
Dans cette équation, il faut également rappeler l’existence des proxi cliniques qui assureront jusqu’à 70% des besoins médicaux qui représentent les soins courants. Alors que le CHR Centre-Sud prendra en charge uniquement des soins aigus nécessitant par exemple une hospitalisation ou un traitement plus lourd et de plus longue durée.