Aller au contenu principal

En quoi le CHR CS (Centre Hospitalier Régional Centre-Sud) sera-t-il un hôpital durable ?

Ce sera le cas sur deux aspects : 

  • La durabilité et l’adaptabilité du bâtiment dans le temps ;
  • La consommation des ressources et l’utilisation maximale des ressources d’origine naturelle.

Au niveau du bâtiment et des structures, la longévité et l’adaptabilité se traduisent notamment dans la réutilisation des cloisons à l’intérieur des plateaux*. Une fois construit, le bâtiment sera donc toujours « modulable », les locaux pourront être agrandis ou rétrécis en fonction des nouvelles normes, des évolutions de prises en charge et des modes de soins des patients. Le nouvel hôpital pourra donc évoluer avec son temps tout en minimisant son impact écologique et économique. 

L’ensemble du bâtiment sera également flexible vers l’extérieur. Plusieurs zones d’extension ont été prévues et pourront se greffer au fur et à mesure des besoins. Ces derniers pourront être liés à l’évolution de la médecine, aux nouveaux modes de prise en charge des patients ou bien encore à des pathologies et/ou à des spécialités médicales.

Concernant la consommation des énergies renouvelables, des techniques de récupération de chaleur, une cogénération de gaz et 6000 m² de panneaux photovoltaïques pour les besoins en électricité sont prévus. 

Le bâtiment sera orienté de manière à optimaliser la lumière et la chaleur naturelle et disposera d’une isolation performante. 

*Un plateau est un concept architectural qui désigne un espace ouvert aménageable comme on le souhaite. Il peut être consacré à des unités de soins, à des bureaux, des blocs opératoires ou autre. Cela en fonction des besoins.